Petit récit de l'aéronaute

Rémy Béraud, le virus de l’aérien

Rémy Béraud enfant
Rémy Béraud adulte

Le virus de l’aérien, Rémy est tombé dedans quand il était petit. Plus qu’une passion professionnelle, il s’agit d’un véritable mode de vie.

La passion pour le vol et la sensation de liberté sont le lien commun de la famille Béraud.

Leur histoire débute en 1916 lors de la première guerre mondiale avec Edmond Béraud : Le grand-père d’Alain Béraud et arrière-grand-père de Rémy. Celui-ci s’engage dans l’armée en tant que pilote bombardier-mitrailleur mais son avion est touché en plein vol et s’écrase au sol, il survit malgré ses nombreuses blessures. Titulaire de 5 titres de guerre dont la décoration de la légion d’honneur avec palme, Edmond fut un modèle pour son petit-fils Alain qui lui aussi se sentit attiré par les engins volants.

Edmond Béraud
Edmond Béraud

D’abord pilote d’ULM dans les années 80 et ensuite pilote instructeur de montgolfières sponsorisées, il décida de créer sa propre société de transport de passagers par le biais de la Sarl Air Communication Aérostation en 1994.

Alain Béraud
Alain Béraud

Ce « pionnier du ciel du Nord » comme le surnommaient ses amis pilotes prit prématurément son dernier envol en 2007 et laissa une grande tristesse dans le cœur des ballonneux.

Alain Béraud

C’est alors que Rémy, bercé par ces histoires d’aérostation racontées avec passion ne put échapper lui aussi au virus de l’air. Il décida donc de passer son brevet en 2007 et repris le flambeau par respect pour ces hommes. Il acquiert cette culture au fils des années sur le terrain ce qui ne signifie pas que son rôle sera facile au quotidien.

Rémy Béraud
Rémy Béraud